Les avocats sont des auxiliaires de justice qui ont pour mission de représenter ou d’assister les parties devants les tribunaux. Cette représentation qualifiée d’ad litem est dans certains cas obligatoire et dans d’autres simplement facultative.
Votre avocat à Tunis : la fonction de représentation :
La fonction de représentation signifie que l’avocat accomplit les actes de la procédure au nom et pour le compte de ce dernier. La représentation par avocat est obligatoire devant le tribunal de grande instance et simplement facultative devant toutes les autres juridictions de première instance.
Devant le tribunal de grande instance a Tunis, les parties n’ont aucune liberté d’appréciation, ils doivent désigner un avocat pour porter leur affaire devant cette juridiction, à défaut, l’action sera considérée comme irrecevable.
La fonction de représentation recoupe deux activités distinctes, postuler et conclure:
La postulation :
Postuler est le fait d’accomplir valablement les différents actes de procédure devant la juridiction saisie. La postulation de l’avocat signifie donc que ce dernier a le pouvoir de saisir valablement la juridiction et de faire tous les actes nécessaires à la bonne marche de l’instance.
La rédaction des conclusions :
Conclure est le fait pour l’avocat de porter officiellement à la connaissance du juge et de la partie adverse l’argumentaire développé par son client. Votre avocat a Tunis présente donc vos prétentions par voie de conclusions.
La fonction d’assistance :
La fonction d’assistance est de l’essence même du rôle de l’avocat car il a toujours pour mission d’assister son client.
Dans le cadre extra-judiciaire, à savoir en dehors de tout procès, la fonction d’assistance de l’avocat se caractérise par une activité de consultation, dénommée d’une façon plus générale comme étant son activité de conseil.
Dans le cadre d’un procès, la fonction d’assistance de l’avocat se matérialise par la plaidoirie lors des débats oraux se déroulant devant la juridiction saisie.
Votre avocat à Tunis dispose d’un monopole de l’assistance devant les juridictions de droit commun. Ce qui implique que seul l’avocat peut plaider devant les Tribunaux de grande instance et les Cours d’appel. Il faut tout de même préciser que les parties peuvent décider de dispenser l’avocat de plaider et assurer eux même leur défense orale. En effet, le Code de procédure civile Tunisien permet aux parties de présenter oralement leurs observations même devant les juridictions où la représentation est obligatoire.