Avocat à Djerba, comment choisir ?

Quand on doit s’engager dans une affaire judiciaire, on a souvent peur de ne pas savoir comment gérer la recherche d’un avocat pouvant défendre au mieux nos intérêts et voir même peut-être gagner l’affaire engagée. Tout d’abord, avant de se lancer dans un choix complexe d’un avocat parmi une liste d’une centaine de noms, il faut prendre le temps de réfléchir et de se demander si, oui ou non, l’affaire doit aller en justice.

Si la réponse est « Oui », voici quelques petites astuces simples et souvent efficaces pour choisir un avocat à Djerba répondant à votre demande et pouvant vous défendre et gérer votre affaire.

Trouver un avocat spécialiste

Dans un premier temps pour choisir un avocat, il faut en choisir un spécialisé dans le domaine de votre affaire. Comme par exemple, un avocat spécialiste du droit de la famille pour un divorce, ou spécialisé dans les droits des étrangers pour une affaire de carte de séjour refusée,… Les avocats sont comme les médecins, chacun à sa propre spécialité et ses propres champs d’action. Mieux vaut en choisir un qui maîtrise parfaitement votre sujet et sera vous conseiller dans toutes les démarches à effectuer. Mais surtout, choisissez celui que vous voulez !

S’entretenir avec votre avocat à Djerba

Ensuite, prenez rendez-vous pour une première entrevue car les renseignements ne sont absolument pas fournis par téléphone. Le premier entretien est souvent compris entre 100 et 150 dinars, le prix d’une consultation normale pour un avocat spécialisé en Tunisie.

Lors de cet entretien, vérifiez que votre interlocuteur vous écoute et qu’il comprend votre situation pour être sûr de ne pas se lancer sur de mauvaises pistes ou un chemin sinueux. Prenez le temps de lui expliquer votre situation dans les moindres détails afin qu’il puisse vous dire, s’il peut ou non, prendre et engager l’affaire devant les tribunaux compétents.

Vérifiez aussi qu’il parle dans un langage simple pour vous expliquer vos droits et les lois, car vous n’êtes pas un professionnel. C’est à la fin de cette première séance que l’avocat décidera ou non de prendre en charge votre affaire. Il peut la refuser, c’est son plus strict droit dans ce cas, assez rare, trouvez-en un autre de la même spécialité.

avocat djerba

Discutez et déterminez honoraires

A la fin de cet entretien, discutez des honoraires qu’il percevra pendant et lors du verdict de votre affaire. Il est conseillé d’opter pour des honoraires forfaitaires et de les négocier au début de la prise en charge afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en fin de procédure.

Autres points à vérifier avec votre avocat

Une chose importante à prendre en compte est la disponibilité de l’avocat. Celui-ci doit être joignable afin de vous informer de l’avancement de votre affaire ou si vous avez des questions importantes à lui transmettre. Ne le dérangez pas pour un rien car ce n’est pas un psychologue, ni votre ami(e) !

Une relation de confiance doit s’établir entre le client et son avocat afin que la communication s’établisse naturellement. La faute à ne pas commettre est de prendre un ami ou une amie avocat(e) pour s’occuper de votre affaire. L’amitié ne fait souvent pas bon ménage avec les affaires !

Pour finir, ne laissez surtout pas traîner une affaire en justice de manière non choisie. C’est vous le client et vous seul peut décider de faire traîner ou de régler à l’amiable votre affaire. Vous devez rester maître de la situation en toute circonstance, malgré les dires de votre avocat.

Pour conclure, si vous n’êtes pas entièrement satisfait des services de votre avocat à Djerba, même en cours d’affaire, vous pouvez le changer à votre guise. Prenez le temps de choisir un professionnel compétent et spécialisé dans le domaine de votre affaire afin d’éviter les problèmes d’analyses lors du jugement. Faites-lui confiance, qu’il gagne ou qu’il perde, ce n’est pas de sa faute, c’est la justice qui tranche les décisions et elle est impartiale, quel que soit les avocats qui plaident !

Avocats et cabinets d’avocat à Djerba