Comment choisir un avocat à Nabeul ?

Le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Il est conseillé de trouver un avocat qui connaisse très bien le type de droit qui vous intéresse (par exemple, pour un divorce, le droit de la famille), qui est disponible et avec lequel vous vous sentez en confiance. S’il est bien évident que la question des honoraires est importante elle ne peut pas être le seul critère de choix.

Premier critère de choix : la compétence

L’important est de trouver un avocat à Nabeul qui, a l’habitude de traiter des affaires du même type que la vôtre. Un avocat ne peut pas tout savoir sur le droit, c’est trop vaste. Certains connaîtront mieux la fiscalité, le droit des sociétés, le droit du travail, le droit pénal, le droit de la famille…

Si vous avez déjà eu affaire le passé à un avocat ou si un ami vous en conseille un, demandez-lui d’abord s’il est compétent dans la matière qui vous intéresse. En effet tel avocat qui a pu aider votre ami dans ses difficultés fiscales n’est pas nécessairement le mieux placé pour vous assister dans votre divorce (et réciproquement).

Pour le savoir, vous pouvez soit demander à des amis, à des collègues ou à des connaissances, qui souvent pourront vous en recommander un, soit vous tourner vers les médias (télévision, radio, Internet, presse, livres).

La disponibilité

Vous devez pouvoir dans des délais raisonnables joindre votre avocat au téléphone, obtenir un rendez-vous, avoir systématiquement réponse à vos lettres.

Attention toutefois à ne pas le noyer sous des tonnes de courriers, d’appels téléphoniques, d’e-mails, de visites impromptues… qui sont plus le fruit de vos angoisses que de la nécessité. Votre avocat n’est pas à même de répondre à ce type d’attitude. N’oubliez pas qu’il a d’autres dossiers à traiter et qu’il n’est pas à votre service exclusif, il risquerait, pour se protéger de vos intrusions, de devenir injoignable pour vous. En outre, et c’est plus grave, il risquerait de se perdre dans la masse de vos écrits, ce qui ne pourrait que desservir votre dossier.

avocat nabeul

Avocat à Nabeul : ou le choisir ?  

Peu importe où se trouve le cabinet de votre avocat, il peut plaider partout en Tunisie. Vous êtes donc libre du choix de votre avocat et vous n’êtes pas obligé d’en prendre un dans la région où se plaide votre litige.

Si vous habitez loin de la région de votre procédure, choisissez de préférence un avocat avec lequel vous pourrez communiquer facilement. Il vaut mieux avoir un avocat près de chez vous, que vous pourrez rencontrer facilement, plutôt qu’un avocat près du tribunal, que vous aurez du mal à joindre.

Si l’avocat que vous avez choisi n’appartient pas au barreau du tribunal où se plaide le litige (Nabeul, Hammamet, Grombelia, Menzel Temime) , il choisira un avocat du barreau où se plaide votre affaire (cela s’appelle un  » postulant « ), qui sera l’interlocuteur direct du tribunal. C’est donc ce dernier qui recevra les courriers du tribunal et les enverra à votre avocat, mais c’est votre avocat qui se chargera de traiter le dossier entièrement et de le plaider.

Adresses des cabinets d’avocat à Nabeul