Le droit international est de plus en plus influant sur votre vie juridique au quotidien. Que vous viviez à l’étranger ou que souhaitiez créer votre entreprise au niveau international ? Un avocat en droit international pourra certainement vous conseiller et vous accompagner.
Qu’est-ce que le droit international ?
Le droit international est l’ensemble des règles, accords et traités qui lient les pays entre eux. Lorsque des États souverains concluent des accords qui sont contraignants et applicables, on parle de droit international. Les pays se réunissent pour établir des règles contraignantes qui, selon eux, profitent à leurs citoyens. Les lois internationales favorisent la paix, la justice, les intérêts communs et le commerce.
Les lois internationales s’appliquent aux gouvernements. Il appartient au gouvernement de chaque État de mettre en œuvre et de respecter les lois internationales. Les lois d’un pays s’appliquent aux citoyens et aux autres personnes résidentes. Toutefois, il appartient à l’autorité gouvernementale du pays d’appliquer le droit international et de respecter les accords conclus avec les autres pays concernés.
Quels sont les champs d’action de l’avocat en droit international ?
Les cabinets d’avocats et les avocats en droit international sont des écrivains, des orateurs et des négociateurs compétents. Ils apparaissent en tant que représentants de leur pays. Ils travaillent au nom des élus afin de les aider à comprendre les droits, les devoirs et les options de leur pays. Les juristes internationaux travaillent pour aider les dirigeants élus à mettre leurs idées et leurs projets par écrit.
Les organisations caritatives privées peuvent également employer des avocats internationaux. Ces avocats peuvent travailler au cas par cas pour le compte d’individus qui sont détenus ou qui sont traités injustement dans un autre Etat. Les avocats internationaux qui travaillent pour des organismes privés peuvent également s’efforcer de sensibiliser les gens aux violations des droits de l’homme afin de faire pression sur un gouvernement étranger.
Les avocats internationaux ont la possibilité d’avoir un impact dans le monde. Les traités et accords internationaux ont le potentiel de faire énormément de bien. Ils peuvent contribuer à améliorer et à accroître les échanges commerciaux entre les nations. Ils peuvent contribuer à prévenir les guerres.
Lorsque des guerres éclatent, les règles internationales en matière de guerre peuvent réduire les souffrances des civils et des prisonniers de guerre. Pour les juristes qui veulent faire un bien énorme à l’échelle internationale, le droit international peut être une bonne solution.
Le droit international convient également aux avocats qui veulent relever un défi. Les fonctionnaires et les tribunaux interprétant les lois en fonction de leur sens ordinaire et la souveraineté des États étant une question omniprésente dans tous les accords internationaux, le travail d’un juriste international doit être précis. Les accords doivent être rédigés avec soin. Si des mots ont un sens différent dans une autre langue, un juriste international doit en tenir compte et rédiger un accord efficace.
Les avocats en droit international doivent également aborder avec soin leurs interactions avec les représentants d’autres nations. Leur travail porte sur les relations internationales ainsi que sur la paix et les droits de l’homme. Pour les juristes qui ont les compétences et l’ambition nécessaire pour relever tous ces défis, le droit international offre la possibilité d’une carrière enrichissante.
Quelles sont les sources du droit international ?
Le droit international provient généralement de trois sources : les traités, les coutumes et les principes généraux du droit. Les traités sont des accords que les pays concluent volontairement. Ce sont des accords écrits. La Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969 appelle à une interprétation des traités fondée sur le langage clair des mots qui y figurent.
Le contexte des mots et la présomption de bonne foi et de bonnes intentions peuvent également jouer un rôle dans l’interprétation d’un traité.
Les douanes sont des pratiques courantes entre les pays. Ce sont des pratiques communes si attendues et si cohérentes que les pays agissent en croyant que la coutume est légalement requise et contraignante. Parmi les exemples de droit coutumier, on peut citer l’interdiction pour un État d’utiliser ou de tolérer le génocide ou l’esclavage. En général, tant qu’un État ne s’oppose pas à un droit coutumier, celui-ci s’applique à cet État.
Enfin, les principes de droit sont des règles de droit générales qui se développent au fil du temps. Les principes de droit sont une compréhension de la manière dont le droit doit fonctionner sur la base des décisions passées. En plus d’examiner les décisions antérieures, les tribunaux internationaux peuvent également se référer à des avis judiciaires pour identifier et interpréter le droit international.
Tout comme d’autres organismes judiciaires se tournent vers la jurisprudence et les traités universitaires, les tribunaux internationaux et autres instances interprétant le droit international peuvent se tourner vers ces sources pour trouver des autorités chargées d’interpréter le droit international.
Lire Plus