Le droit international public est l’ensemble des règles qui lient juridiquement les États et les organisations internationales dans leurs interactions avec d’autres États, organisations internationales, individus et autres entités. Il couvre une série d’activités, telles que les relations diplomatiques, la conduite de la guerre, le commerce, les droits de l’homme et le partage des ressources océaniques.

Rôle de l’avocat en droit international public

L’avocat spécialiste en droit international public travaille sur un large éventail de tâches, allant du courtage d’accords commerciaux bilatéraux à la poursuite de crimes contre l’humanité.

Même les juristes qui ne sont pas directement impliqués dans le droit international public peuvent contribuer en influençant la politique publique ou en participant aux discussions sur les questions juridiques internationales (comme le traitement des réfugiés ou la légalité de diverses initiatives militaires).

L’avocat travaillant dans le domaine du droit international public utilisent ses compétences pour traiter certains des problèmes les plus urgents de notre époque, des violations des droits de l’homme et des politiques relatives aux réfugiés à la résolution des conflits. Ses interventions peuvent donc être très utiles, même lorsqu’il est soumis à une forte pression.

droit international public

Spécificités du droit international

Traditionnellement, le droit international public régit les interactions entre les États. Par exemple, il détermine comment un État traite les diplomates étrangers qui se trouvent dans son pays ou comment les accords internationaux entre États doivent être réglementés.

Le droit international public définit les obligations, les responsabilités et les droits juridiques d’un État à l’égard d’un autre. Cet aspect est fondé sur l’égalité souveraine. En d’autres termes, chaque État est souverain et chaque État est égal et indépendant de tous les autres États. Cela signifie que lorsque le droit international régit les relations entre les États, il s’applique de la même manière à tous les États. 

Le droit international régit également les relations entre les acteurs non étatiques ; par exemple, les individus, les organisations internationales et les sociétés multinationales.

Dans le cas des individus, le droit international donne à chacun certains droits. Par exemple, le droit international des droits de l’homme donne à l’individu le droit de ne pas être torturé. Cela signifie qu’un gouvernement ne peut pas torturer une personne qu’il considère comme un terroriste pour obtenir des informations.

Le droit international impose également aux États certaines obligations et responsabilités en matière de protection des personnes. il faut pas confondre avec le droit international privé qui est une autre branche du droit international

Il est important de rappeler que le droit international public ne stagne pas. Il est toujours en perpétuelle évolution. Ce droit couvre des sujets divers et a de multiples champs d’application. Par exemple, nous constatons que le droit international s’applique, entre autres, au déclenchement des guerres (lois relatives à l’usage de la force), à la conduite de la guerre (droit humanitaire), aux relations diplomatiques (droit diplomatique), au commerce et aux investissements, au traitement des personnes (droit des droits de l’homme), aux ressources océaniques (droit de la mer), à la protection de l’environnement (droit de l’environnement), au droit spatial et à certains crimes (droit pénal international).