Le droit commercial désigne les lois qui régissent les relations entre les personnes et les affaires commerciales. Il existe deux domaines distincts du droit commercial : la réglementation des entités commerciales par le biais des lois sur les partenariats, les sociétés, la faillite et les agences, et la réglementation des transactions commerciales par le biais du droit des contrats.
Une grande partie du droit commercial consiste à essayer de prévenir les problèmes qui peuvent nuire à l’entreprise ou provoquer des litiges juridiques. L’intervention de l’avocat ou d’un cabinet d’avocat spécialiste en droit commercial sera donc importante pour y pallier.
Les éléments influant le travail de l’avocat en droit commercial
Lois relatives à l’emploi
Une fois qu’une entreprise est en activité, elle peut avoir besoin d’employés. Les entreprises ont besoin de conseils juridiques pour les aider à comprendre comment embaucher et licencier des employés. Elles doivent savoir comment gérer les conflits avec les employés et les mesures disciplinaires. Les entreprises doivent savoir ce qu’elles doivent offrir à leurs employés en termes de rémunération et d’avantages. Il existe également des taxes et des retenues obligatoires sur les salaires. L’avocat en droit commercial informe ses clients des règles et des meilleures pratiques en matière de gestion des employés.
Ventes de biens de consommation
Acheter ou vendre n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Il existe des réglementations qui régissent la manière dont les entreprises peuvent fabriquer des produits et les vendre. Des conditions de travail dans une usine aux exigences de distribution en passant par le contrôle des prix, il existe toutes sortes de lois et de règles qui peuvent régir la façon dont une entreprise fabrique et vend ses produits.
L’un des documents les plus influents pour les opérations commerciales est le Code commercial uniforme. Il s’agit d’un code modèle qui donne des recommandations pour les transactions commerciales. Il couvre des sujets tels que le statut des fraudes, les contrats, les baux, les ventes, le crédit, les ventes en gros et les transactions garanties.
Les avocats d’affaires aident leurs clients à identifier les lois qu’une entreprise doit respecter, et ils contribuent à assurer la conformité de l’entreprise avec les lois.
Rédaction et négociation de contrats
Beaucoup d’affaires ont trait à la préparation et à la négociation de contrats. Un contrat peut être un contrat de location, un contrat d’achat ou un accord avec un fournisseur tiers pour la vente d’un produit.
L’avocat spécialisé dans le droit commercial doit non seulement comprendre les éléments du droit des contrats, mais il doit également apprécier les nuances qui peuvent avoir une incidence sur l’exécution d’un contrat. Il doit travailler avec ses clients afin de négocier et de rédiger habilement des contrats qui servent au mieux les intérêts du client.
La propriété intellectuelle
Lorsqu’une entreprise invente un nouveau produit, elle doit s’assurer qu’elle protège sa capacité à tirer profit de son invention. Veiller à ce qu’une entreprise puisse conserver et utiliser exclusivement ses propres produits relève du droit de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur
Les impôts
Les entreprises paient des impôts. Il y a donc des estimations des impôts, des taxes et des déductions à connaître. En plus d’aider une entreprise à se conformer aux exigences fiscales, un avocat en droit commercial aide son client à prendre des mesures juridiques pour minimiser sa charge fiscale. Il peut aider l’entreprise à demander une exonération fiscale spéciale ou des dérogations qui pourraient être disponibles dans un certain endroit ou pour certaines industries.
La faillite
L’avocat en droit commercial aide les entreprises dans les bons comme dans les mauvais moments. Lorsque les entreprises traversent des difficultés financières, elles ont besoin d’un avocat pour les aider à déterminer leurs options. La faillite peut être la seule ou la meilleure option pour une entreprise en difficulté.
Prendre la décision de faire faillite n’est qu’un début. Il existe de nombreux types de dépôt de bilan pour les entreprises. Les exigences sont différentes, et il peut y avoir une raison pour laquelle une entreprise devrait choisir un type de dépôt de bilan plutôt qu’un autre. Les avocats experts en la matière peuvent donner à leurs clients des conseils sur les avantages et les inconvénients des différentes actions. Une fois que l’entreprise a établi un plan, l’avocat peut l’aider à remplir la déclaration avec précision et à rester en conformité avec les exigences qui y sont associées.
Lire plus