Face à la complexité des textes et lois qui régissent la vie des citoyens et les transactions économiques, ces lois qui ne cessent d’être révisées, promulguées, abolies, l’assistance d’un avocat s’avère très importante. Elle permet de ne pas se retrouver devant le fait accompli et même dans ce cas de pouvoir s’en sortir sans trop de dégâts. Alors à chacun son avocat.
Mais s’il urge aujourd’hui d’avoir un avocat privé en Tunisie, comment faire le bon choix ? Voici alors les critères élémentaires qui doivent vous orienter dans votre choix.
Qui est dit avocat ?
C’est un professionnel du droit reconnu comme tel par l’État pour aider les citoyens dans leur quête quotidienne de justice. Cet auxiliaire de justice est formé à cette fin. On ne devient alors avocat qu’après un minimum de 4 ans d’études juridiques. Ensuite, le juriste passe des examens du centre de formation du Barreau et celui du certificat d’aptitude professionnelle d’avocat. À la fin de ce cursus qui dure 5 ans, avant de s’installer, il s’inscrit à un barreau qui est garant de son professionnalisme. Il peut s’installer à titre personnel ou faire partir d’un grand réseau d’avocats. Son ministère est appelé cabinet.
Spécialisation de l’avocat
Il faut aussi s’assurer du domaine d’action de l’avocat. Au fait après la formation générale incontournable à tout avocat, il faut que ce dernier soit spécialiste du domaine pour lequel vous voulez solliciter ses services. Ainsi, il y a des avocats spécialisés en droit bancaire, d’autres en gestions d’entreprise, en droit du travail, en droit de famille… Cependant, il y a des généralistes qui peuvent intervenir dans tous domaines.
Les services d’un avocat
Assistance au cours d’un procès : beaucoup de gens ne pensent à l’avocat que quand ils ont de différends à régler avec une tierce personne ou une structure publique. Plus loin, c’est quand ce problème est déjà porté devant les tribunaux et qu’il faut nécessairement se faire représenter par un avocat ou du moins se faire assister pour avoir plus de chance de s’en sortir. En réalité, ce n’est pas seulement dans les procès que l’avocat intervient. Même si c’est son rôle phare où il donne les astuces juridiques ou pratiques pour jubiler comme
- vous faire connaître vos droits et vous informer de vos chances,
- vous aider à constituer le dossier si la procédure judiciaire est engagée,
- écrire les conclusions pour éclairer sur votre situation,
- réaliser les actes de procédure en tant que votre mandataire,
- faire de plaidoiries à l’audience.
Il peut vous aider à éviter les procès avec ses conseils juridiques.
Donner des conseils :
Vous voulez par exemple créer une entreprise, engager une procédure de divorce, vendre une maison… vous pouvez consulter un avocat qui vous étalera les avantages et inconvénients qu’engendreraient vos pensées traduites en actes. C’est d’ailleurs la meilleure occasion pour solliciter les services d’un avocat. Parce que vaut mieux prévenir que guérir et se retrouver devant un juge.
Rédaction d’actes :
L’avocat peut aussi avec votre accord se substituer à vous ou vous assister dans la rédaction de certains actes tels une convention de vente, un contrat de travail, un acte de mariage. Bien averti des contours que cachent souvent ces actes, il vous aidera ainsi à éviter beaucoup de pièges.
Les honoraires de l’avocat
Les services rendus par l’avocat sont facturés. C’est les honoraires de l’avocat. Ils varient en fonction du service fait par l’avocat et aussi du statut de ce dernier. Plus l’avocat a une grande renommée, plus ses honoraires sont élevés.
Lire plus