Pour une justice plus équitable, il est alors chargé des auxiliaires de justice pour aider les citoyens dans leur quête du droit. Comme auxiliaires, il y a les avocats. Leurs rôles consistent à conseiller et défendre le client. Et pour mener à bien cette mission, ils sont astreints à des droits et devoirs.

Les obligations de l’avocat

La profession d’avocat est très structurée réglementée et chapeautée par un organe faîtier appelé ordre. Ce dernier a pour but de soumettre l’ensemble de ceux qui s’adonnent à cette profession à un ensemble de règles professionnelles et déontologiques établies par la loi. Et tout manquement à ces règles peut être sanctionné. Au nombre de ces règles, nous avons :

Le principe d’indépendance et de loyauté

L’avocat à choisir est astreint à donner des conseils à son client et à le défendre au cas échéant en toute liberté sans considération d’intérêt personnel et d’aucune pression d’une tierce personne. De même, il doit faire preuve de loyauté envers son client dont les intérêts ne doivent pas être mis au service d’autrui. Aussi, il doit être loyal envers ses pairs en observant le principe du contradictoire.

Le respect de confidentialité

L’avocat est astreint à garder en secret toutes les informations qui lui sont fournies par ses clients lors de l’exercice de sa fonction. Cette obligation de confidentialité s’élargit aux informations relatives à toute autre personne impliquée dans un dossier donné. Cette interdiction s’applique à tout genre d’échange ; verbal ou écrit et ne se limite pas dans le temps. Il est exigé dans toutes les variantes de sa profession : conseils ou défenses et nulle autorité ne peut l’amener à dérober à ce principe.

obligation avocat

Obligation d’information de conseil et de diligence

L’avocat est appelé à faire preuve de diligence dans ses affaires. Il est alors tenu à informer à temps son client sur l’évolution et l’avancement d’une quelconque action judiciaire engagée ; lui expliquer les chances possibles de réussite de l’affaire. En cas d’échec, les différentes voies de recours qui s’offrent sans oublier de rappeler au client ce que ça engrangerait comme honoraires. Ces informations et conseils doivent être régulièrement actualisés pour éviter toutes surprises malencontreuses.

Toute fois le client détient son pouvoir de libre arbitre. Il peut alors décider de suivre ou pas les conseils de son avocat et a le dernier mot en matière d’engagement d’une action judiciaire quelconque.

Gestion des fonds du client

L’avocat peut recevoir des fonds de son client en tant que mandataire ou accessoire à une décision judiciaire. Il ne doit aucunement confondre ces fonds à ses fonds privés et doit les déposer dans un compte bancaire créé pour la gestion de ces fonds.

Les droits de l’avocat

Un libre et total accès au dossier du client :

Pour mieux assurer la défense de son client, l’avocat doit pouvoir accéder à votre dossier dans toutes procédures judiciaires engagées. Cette latitude lui permet de prendre toutes les mesures possibles qui concourent à la réussite de votre dossier.

Il est aussi libre d’assurer votre défense :

L’avocat que vous choisissez a la liberté d’accepter ou de refuser votre dossier. Cette option garantit les conditions de confiance et de transparence requises pour la bonne marche de votre dossier.

Lire plus