Difficile aujourd’hui de ne pas souscrire à une assurance, que ce soit pour votre habitation, votre véhicule, mais aussi pour vos frais de santé ou encore pour vous assurer une bonne retraite.
Cependant, les contrats d’assurances sont souvent sources de confusions et d’amalgame. Il serait donc judicieux de demander l’assistance d’un avocat en droit d’assurance avant de se souscrire à une assurance. Le juriste saura vous éclaircir et vous orientera vers la solution la mieux adaptée à votre situation.
Le contrat d’assurance automobile
Quelle que soit l’assurance auto choisie, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de points.
Ainsi avant de choisir une assurance vérifiez si elle vous assure un système de tiers payant en cas de réparations, si l’autoradio est compris dans le contrat, quelles sont les conditions de l’assistance dépannage, si vous pouvez être mensualisé pour les cotisations, sous quelles conditions sont garantis les objets personnels transportés dans le véhicule, les conditions d’assurance en cas de vandalisme sans effraction…
Il y a deux grands types de contrat d’assurance : tous risques et au tiers.
Les assurances tous risques
Comme son nom l’indique, une assurance tous risques vous couvre pour un maximum de risques. Ainsi elle comprend généralement responsabilité civile, bris de glace, incendie, vol, tempêtes, et autres incidents climatiques exceptionnels, catastrophes naturelles, recours et protection juridique…
Quel que soit le sinistre donc vous serez victime, prévoyez que dans tous les cas une franchise reste à votre charge et ceci quel que soit votre contrat.
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers correspond à l’assurance minimum obligatoire. Elle comporte au minimum une responsabilité civile automobile qui garantit l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés par le conducteur de la voiture.
Cette assurance est conseillée pour les véhicules d’une moindre valeur.
Cependant elle peut aussi comprendre des responsabilités contre les tiers, l’incendie et le vol, il s’agit alors d’une solution alternative à l’assurance tous risques.
Quel que soit le type de contrat choisi, les différentes garanties dont vous souhaitez bénéficier ont un coût.
Le contrat d’assurance habitation
Souscrire à une assurance multirisque habitation vous permet d’assurer votre logement et son contenu mais vous permet de disposer également d’une responsabilité civile.
Ainsi votre assurance multirisque habitation vous couvre en cas d’incendie, de vol, de dégât des eaux, de catastrophes naturelles… De son côté, la responsabilité civile vous couvre contre les dommages que vous pouvez causer à des tiers de part votre logement ou des actes de la vie quotidienne.
Les garanties d’une assurance multirisque habitation varient d’un contrat à l’autre, vous devez donc lire attentivement votre contrat afin de connaître l’étendue de votre assurance habitation.
L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais elle l’est pour les locataires. Elle est cependant dans tous les cas fortement conseillée.
Avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation, vous devez évaluer la valeur de vos biens. Les assurances vous proposent alors un montant forfaitaire correspondant à la valeur de vos biens.
Le contrat d’assurance vie
Pas facile d’estimer à combien s’élèvera sa pension de retraite, pour cela de plus en plus d’actifs souscrivent à une retraite complémentaire facultative.
L’assurance vie peut vous permettre de prévoir un complément de retraite. Avec une assurance vie, vous constituez un capital bénéficiant d’avantages civils et fiscaux reversés à une date donnée.
Si l’assuré décède avant cette date, il est possible qu’une clause dans le contrat garantisse le reversement du capital constitué en cas de décès. L’assuré doit se renseigner auprès de son assureur afin que cette clause soit bien insérée dans son contrat d’assurance vie.
L’assurance vie peut se décliner sous plusieurs formes de reversement : capital différé, rente différée, rente immédiate…
Une assurance vie peut être souscrite par le biais d’un contrat collectif ou individuel. Lorsqu’il est collectif, le contrat est souscrit entre l’assureur et une personne morale, l’assuré adhère alors simplement au contrat.
Le contrat individuel est conclu entre l’assureur et l’assuré. L’assuré doit alors donner son accord pour toute modification du contrat.
Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous avez le choix entre deux types de contrats.
- Le contrat mono support, qui vous garantit le capital car l’argent est investi en obligations et le capital augmente chaque année. Il s’agit de la solution la plus sure mais la moins dynamique.
- Avec le contrat multi support, l’argent est investi en euro, en actions mais aussi en fonds de commerce, il a donc un rendement supérieur au contrat mono support.